June Kim
Un solo show co-organisé avec Arthemort au Grand Palais Ephémère à l'occasion de NFT Paris 2024.
June Kim est une artiste coréenne qui travaille depuis plus de 10 ans sur la réadaptation contemporaine d’une ancienne croyance asiatique :
« Un fil rouge invisible relie tous ceux qui sont destinés un jour à se rencontrer… »
Le fil rouge prend la forme avec June Kim de sculpture, d’installations, d’images ou de vidéos qui représentent visuellement les relations humaines invisibles, matérialisées par les connexions de nos réseaux sociaux.
Le Destin se fait Algorithme. Une réflexion qu’il nous semblait nécessaire de mettre sur la table alors que les outils d’intelligence artificielle envahissent notre quotidien.
Nos prints
June Kim, IMUGI, Dragon (2024), Awaken from 1000 years Hibernation, 2024.
Impression sur papier Hahnemühle William Turner 310g, 90x50 CMS, édition unique.
Disponible à partir de 3.000 euros.
Art numérique
June Kim, Vision of Redthread in 4 Seasons : [Winter] Sun, 2024.
JPEG, commercialisé au format NFT sur la plateforme Foundation, édition unique.
Disponible à partir de 1.2ETH.
June Kim, IMUGI (Dragon), 2024.
3D animation, commercialisé au format NFT sur la plateforme Foundation, 1 édition.
Disponible à partir de 2ETH.
Notre exposition
NFT Paris 2024 - Grand Palais Ephémère
June KIM
June Kim est née et a grandi en Corée du Sud et aux États-Unis. Elle travaille à Los Angeles après avoir obtenu une licence en beaux-arts à l'Art Center College of Design. Elle construit ses sculptures et ses installations en fabriquant du fil rouge sur des structures en plexiglas, à partir de ses données de médias sociaux. Ses matériaux et son processus de couture à la main s'inspirent du concept du fil rouge, issu d'une ancienne croyance asiatique, selon lequel nous sommes tous destinés à rencontrer nos proches par le biais de connexions invisibles de fil rouge.
Son travail a été placé parmi les finalistes de la SeeMe Global Competition et a été récompensé par le Scope Art Show à Art Basel 2012. Elle a remporté le deuxième prix de la California Open Exhibition 2013 à Tag Gallery, dont le jury était composé d'un critique d'art renommé, Edward Goldman. Kim a participé à de nombreuses expositions d'art en Californie, notamment au Main Museum, au San Luis Obispo Museum of Art, à la BG Gallery, à la H Gallery et à l'Irvine Fine Arts Center. En 2017, elle est sélectionnée pour l'exposition Seismic Shift à Launch LA, dont le jury est composé de MaKenzie Stevens, une assistante de conservation du Hammer Museum. Son installation, Intersection, a également remporté une exposition solo en 2017 à la galerie 825. En 2018, son travail a été choisi pour l'exposition Cardinal Plans, à la Gallery Korea du Korean Cultural Center de New York, en tant que jeune artiste coréenne-américaine, avec le jury de Ian Alteveer, conservateur associé du Metropolitan Museum of Art.
June Kim a participé à de nombreuses expositions d'art au niveau international, notamment à la Gallery Space776 à New York, à la Gallery 508 à Londres, à Stratosphere NFT à Pékin, dans la Maison des Associés de Toulouse, à Iham NFT à Paris et à la Gallery XR à Séoul. Kim a présenté son travail lors de foires d'art et de conférences internationales telles que Los Angeles Art Show 2019, 2021 et 2022, Bitcoin 2021, NFT NYC 2021, BWB 2022, Art Basel à Miami 2022, NFT Paris 2024.
Ses œuvres et ses interviews ont été publiées dans divers magazines d'art en ligne et hors ligne. Des ressources telles que Behance, Art Observed, Jaxtapoz, Art Slant, Art Rabbit, NY Art Beat, Gallery Korea KCCNY, et Voyage LA. Elle est membre de la Los Angeles Art Association depuis 6 ans. Elle travaille actuellement à Los Angeles. Elle travaille à distance à New York et à Séoul.
L'artiste
Génération Tinder
Est-ce que vous avez déjà rencontré quelqu’un qui a changé votre vie ? Un coup de foudre peut-être. Une sœur ou un membre de votre famille avec lequel vous avez une relation fusionnelle. Une histoire d’amour qui s’est construite au fil des jours : ce garçons ou cette fille qui faisait parti de votre entourage et un jour, vous ne savez pas trop pourquoi, mais vous avez commencé à le regarder différemment. Ou bien peut-être que c’était un professeur qui vous a donné confiance en vous, une inconnue qui vous a souri dans le métro alors que vous séchiez vos larmes, une amitié tellement forte que vous vous sentez incomplet quand il ou elle n’est pas là… Vous voyez de quelles relations je parle. Maintenant laissez-moi vous poser une seconde question : Qui a mis ces personnes sur votre chemin ?
June K (allias June Kim IRL) est une artiste qui créée des installations phygitales en fabriquant du fil rouge, à partir de ses données sur les médias sociaux. L’artiste est née et a grandi en Corée du Sud et aux États-Unis. Elle a étudié l'illustration, avec une spécialisation en conception graphique de mouvements, à l'Art Center College of Design à Pasadena, en Californie. Elle travaille actuellement dans la région de Los Angeles et de New York. Son travail artistique est une réflexion contemporaine autour d’une ancienne croyance asiatique : “Nous sommes destinés à nous rencontrer grâce à des connexions invisibles en fil rouge.” Les deux personnes liées par le fil rouge sont des amants destinés à être ensemble, quels que soient le lieu, le moment ou les circonstances. Une sorte d’âme sœur. Le fil peut aussi relier une personne et sa mère, son père, son frère, un ami, pour qu'elles se découvrent et s'aiment.
Alors je vous repose cette question : qui a mis ces personnes sur votre chemin ? June K apporte une réponse réaliste et contemporaine à cette question qui agite les mythes et la philosophie depuis des millénaires. Finalement, les algorithmes sont peut-être l’incarnation contemporaine de ce qu’on appelle “Le Destin.” Au-delà de nous amener à nous rencontrer, la légende raconte que ce fil rouge peut s'emmêler, mais ne se rompra jamais. Nos rencontres sont destinées à continuer de hanter éternellement nos feeds. Il y aura toujours cette notification Facebook qui vous rappellera l’anniversaire de votre ex. Cette photo sur Instagram de cette fille avec qui vous étiez inséparable durant toute votre adolescence qui annonce qu’elle vient d’avoir un bébé. Serions-nous condamnés par les algorithmes à ne pas pouvoir nous défaire du passé ? Je préfère voir ça de façon plus poétique. Finalement, ces algorithmes, ces fils rouges, sont peut-être un moyen de continuer à veiller de façon silencieuse, sans interférer dans leurs nouvelles vies, sur ces personnes qu’on a un jour aimées. Merci aux fils rouges. Merci aux algorithmes.
Par Annelise Stern, Décembre 2022
IMUGI, Dragon
Exceptionnel tirage sur papier de l'artiste June Kim
IMUGI, Dragon (2024), Awaken from 1000 years Hibernation, 2024
Impression sur papier Hahnemühle William Turner 310g
Format 90x50 CMS
Edition unique signée et numérotée
Disponible à partir de 3 000 euros.
Je souhaite acheter
L’IMUGI est une créature imaginaire à mi-chemin entre le serpent et le dragon dans la mythologie coréenne. La légende raconte qu’il a attendu 1000 ans dans un lac pour devenir un dragon. 2024 est l'année du dragon vert des bois (ou bleu) dans le zodiaque chinois. J’ai créé cette oeuvre pour le Nouvel An chinois, elle contient le souhait que son propriétaire se transforme en dragon au cours de l’année : une métaphore de l'objectif final que vous avez manifesté pendant longtemps. Mon oeuvre s'inspire de l'histoire de la transformation de l’IMUGI : il est sur le point de se réveiller après 1000 ans d'hibernation, pour voler en tant que dragon cette année. Elle s'inspire également de la légende du sculpteur Pygmalion, qui a visualisé une beauté idéale dans une pierre non polie. Toutes les pierres précieuses ont le potentiel de devenir des chefs-d'œuvre, si nous y voyons un dragon IMUGI, symbole d’un état de travail en cours. L'IMUGI renferme une chaude lumière rouge, intimement liée à sa vision intérieure du dragon. Cette touche de couleur est inspirée par la légende du fil rouge qui relie tous ceux que nous sommes destinés à rencontrer dans la vie. 2024 est l'année où votre belle vision prend vie.
Digital Season
Exceptionnel tirage sur papier de l'artiste June Kim
Digital Season, Merging Redthread Landscape
Impression sur papier Hahnemühle William Turner 310g
Format 90x50 CMS
3 éditions signées et numérotées
Disponible à partir de 1 000 euros.
Je souhaite acheter
"Digital Season, Merging Redthread Landscape" est une image fixe tirée de l'animation "Press Any Key To Unlock".
L’animation est une commande réalisée pour l’exposition ‘Screen Sver’, dont le titre fait référence au clash entre le critique d’art Jerry Salz et l’artiste Refik Anadol qui a secoué nos réseaux sociaux. Jerry s’en prend au travail de Refik en expliquant que son art n’est qu’un simple “Screen Saver”, ignorant royalement l’entrée de l’artiste dans la collection permanente du MOMA.
Je participe à ce mouvement historique d'invasion de l'art numérique en mélangeant le symbole de la connexion du fil rouge, au paysage typique d’un écran de veille. Il s'agit également d'un reflet de la réalité où le fil rouge a été fabriqué comme une montagne connectée à l'ère numérique. Dans cette pièce, Redthread traite des liens entre l'Homme et la nature numérique, vu sous le prisme de la vision et de l'animation de l'IA. Appuyez sur n'importe quelle touche pour déverrouiller le royaume de la nouvelle ère qui s'annonce.
Knots, Time Landscape
Exceptionnelle sculpture de l'artiste June Kim
Knots, Time Landscape, 2023
Format 14W” x 17H“ x 25L”
Flexiglass, fil rouge et base en bois
Edition unique
Disponible à partir de 25 000 euros.
Représenter visuellement les relations humaines invisibles et les connexions sur les réseaux sociaux.
Je m'inspire de l'ancienne croyance asiatique selon laquelle un fil rouge invisible relie tous ceux qui sont destinés à se rencontrer, pour créer mes sculptures. Je couds et fais des nœuds dans le fil rouge avant de le placer dans une boîte en plexiglas, stratifiée et transparente faite de feuilles acryliques. Je perfore ces dernières à l’aide de points dessinés numériquement pour représenter visuellement les étapes invisibles des relations humaines.
Mes choix de matériaux sont guidés par la philosophie du Yin et du Yang. Mon travail est fait de contrastes :
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Le plexiglas solide et artificiel s’oppose au fil doux et naturel.
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Le dessin numérique et la découpe au laser tranche avec le travail à l'aiguille à l'ancienne.
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Le médium contemporain fait face au médium traditionnel.
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Le processus numérique dirigé mathématiquement se construit en opposition au processus spontané et instinctif de la couture.
Le nombre de points dessinés sur cette sculpture sont basés sur des données existantes et continues provenant de mon nombre actuel d'amis sur Facebook.
Ces nombres sont traduits en points méticuleusement gravés au laser sur du plexiglas pour former un diagramme numérique. Ces diagrammes esquissent la forme de base d'un cercle social abstrait imaginé et de relations de réseau social construites, un peu comme la construction d'un arbre généalogique traditionnel ou d'un réseau social infographique contemporain. Je relie les points en cousant à la main des bouts de fil rouge pour suggérer les fils de connexion entre les "amis" de mon réseau de médias sociaux. L'interaction des différents numéros d'amis et la taille des formes en plexiglas correspondent à la diversité de l'interaction humaine dans de nombreux cercles sociaux au cours des multiples étapes de notre vie.”