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Modern Bondage
par Fatimah Hossaini

Date : 2020

Dimensions : 83 x 60 cm

Médium : Photographie

Nombre d'éditions : 10 éditions

Prix : 4,000€

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Menart Fair 2024 - Copyright Ronan Nouri (340).jpg

Propos artistique

Cette collection présente une femme qui, malgré les défis et les obstacles, a choisi de ne pas abandonner et de continuer à poursuivre ses rêves. Dans une société dominée par les hommes comme l'Afghanistan, les défis des femmes ne se limitent pas à un ou deux. Elles doivent relever de nombreux défis pour obtenir la vie qu'elles souhaitent ou qu'elles méritent. Dans ce recueil, la burqa est utilisée pour montrer les limites imposées aux femmes afghanes.  

 

Texte écrit par Fatimah Hossaini

Biographie

Le 15 août 2021, les médias du monde entier annoncent la prise de Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, par les talibans. Derrière le récit médiatique, derrière les chiffres, derrière les lois, toutes plus absurdes les unes que les autres, se cachent des histoires personnelles, des visages et des vies qui changent à jamais. Fatimah Hossaini est née en 1993 à Téhéran, en Iran. Ses grands-parents ont quitté leur pays, l'Afghanistan, pendant la guerre contre l'URSS. Fatimah a donc passé son enfance loin de l'Afghanistan. Le racisme omniprésent à l'égard des Afghans dans les institutions iraniennes lui a fait comprendre dès son plus jeune âge qu'elle ne serait jamais reconnue en tant qu'Iranienne. En 2013, alors qu'elle étudiait à l'université de Téhéran, elle a dû retourner en Afghanistan pour des formalités administratives. Ce premier retour aux sources a été un électrochoc. Diplômée en photographie à l'université de Téhéran, elle part réaliser des reportages photo en Afghanistan, en République démocratique du Congo et en Asie centrale, avant de se voir proposer un poste à l'université de Kaboul (Afghanistan), où elle s'installe définitivement en 2018. Sa vie se dessine entre Kaboul et Téhéran, jusqu'à l'arrivée au pouvoir des talibans. Menacée par les talibans, Fatimah s'exile.

Fatimah Hossaini a trouvé refuge en France, d'abord à l'Atelier des Artistes en Exil, avant de rejoindre la résidence de la Cité Internationale des Arts à Paris. Elle a emporté ses photographies avec elle. En tant qu'historiens de l'art contemporain, nous devons réfléchir aux images qui marqueront notre époque. Quelles sont les images qui marqueront le début du 21e siècle ? Il y a des œuvres pour lesquelles nous n'avons pas besoin d'argumenter ou de convaincre. Parce qu'elles sont évidentes. Les images prises par Fatimah Hossaini ont fait et continuent de faire le tour du monde, sur les réseaux sociaux ou dans nos médias plus traditionnels. Elles resteront une référence pour les décennies à venir. Son œuvre est un morceau d'histoire. L'histoire de l'Afghanistan, mais aussi notre histoire à tous. Car nous avons tous été confrontés à ses photographies. Dans dix ans, nous les retrouverons dans les livres d'histoire de nos enfants. En Afghanistan, Fatimah Hossaini a axé sa pratique artistique sur les questions d'identité et de genre. En Iran, on lui avait toujours donné une image très sombre des femmes afghanes.

Pourtant, lorsqu'elle s'est rendue sur place, elle a été confrontée pour la première fois à leur force, à leur résistance et à leur beauté. C'est ainsi qu'est née sa série Beauty Amid War, qui documente la vie quotidienne des femmes afghanes en dehors des contraintes de l'oppression patriarcale et des restrictions liées au genre dans leur pays. Loin du sombre niqab, les femmes qu'elle photographie sont vêtues de robes afghanes traditionnelles. Ces images contrastent fortement avec les discours incessants de l'Occident sur la guerre et les burqas. Le travail de Fatimah Hossaini porte sur autre chose. Ses photographies parlent de la beauté des femmes afghanes, de la diversité culturelle de son pays, mais surtout des points communs qui unissent les femmes afghanes aux autres femmes du monde. Est-il vraiment nécessaire de dire à quel point ces femmes sont courageuses ? Oui, elles sont suffisamment courageuses pour briller à l'écran.

 

Texte écrit par Annelise Stern - copyright ART GIRLS

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