Encadrée
par Pauline Faieff
Date : 2023
Dimensions : 52,5 x 45 cm
Médium : Photographie
Nombre d'éditions: 5 éditions
Prix : 750€
Propos artistique
Pauline Faieff est une artiste qui interroge notre relation avec le corps. Ici, elle questionne la censure et la différence que nous faisons entre un corps qui entre dans un musée et un corps qui se présente ailleurs, comme si le corps n’était accepté que lorsqu’il est de l’art. Elle encadre ici son corps et le juxtapose avec des pixels, soulignant une réflexion plus récente sur sa place dans l’espace numérique à l’ère de la censure des réseaux sociaux.
Biographie
Pauline Faieff n’est ni un modèle ni une photographe. C’est une artiste, directrice artistique, scénographe, poétesse, écrivaine et muse. La photographie n’existe pas sans elle. À travers la photographie, elle est capable de s’exprimer de manière absolue et totale. Son travail est une ode à la liberté et à l’amour de soi.
Pauline Faieff a découvert la photographie de nu il y a quatre ans, lors d’un shooting photo sur la plage. Elle n’avait jamais posé nue auparavant et confie que cette expérience a changé sa vie. Ce jour-là, elle a commencé à considérer qu'« elle n’était pas si mal » et qu’elle pouvait commencer à s’accepter sans son masque social. Le tournant avait été atteint. Aujourd’hui, Pauline pose partout : en studio, à l’intérieur, en ville, sur la plage. Le monde est son terrain d’essai pour l’amour de soi et la célébration de la beauté. Elle célèbre la singularité et les imperfections dictées par les normes et stéréotypes sociaux. Pour elle, sa pratique est un outil de changement et d’ouverture, et pour nous, elle offre un regard « féminin » sans détour.
La découverte des NFT a été l’outil technologique qu’elle attendait pour certifier ses œuvres et ainsi justifier son identité, qui à l’époque était largement usurpée par des sites frauduleux et malveillants. De plus, elle a rapidement trouvé une communauté web3 sympathisante de son art. Comme elle le dit elle-même, le NFT lui permet de conserver les droits sur son image et d’être libre de faire ce qu’elle veut de son art. Pour elle, c’est un outil qui lui permet de franchir des frontières et de s’opposer à la censure.
Cette réflexion va de pair avec son désir et son droit légitime d’être considérée comme une artiste, malgré la place visible qu’elle occupe en tant que modèle. Pauline propose une redéfinition de la place accordée aux sujets vivants dans le domaine de la photographie. Elle n’est pas « simplement » cela, et soutient que le modèle a une part à jouer dans la création. L’art n’est pas uniquement l’œuvre du photographe. Elle affirme son statut de muse, directrice artistique, modèle et créatrice d’images en son propre nom. Dans cette œuvre singulière présentée à ART GIRLS TRUCK, l’artiste se libère du regard d’un photographe extérieur, et appuie seule sur le déclencheur de l’appareil photo pour offrir au spectateur un tendre autoportrait.
Texte écrit par Sarah Maurin - copyright Art Girls